Médias et pouvoir dans la démocratie au Mali

La mission de terrain d’Amidou Sogodogo se déroulera à Kayes du 20 décembre 2020 au 20 janvier 2021

Cette recherche de terrain sur les médias et la démocratie à Kayes interroge les pratiques, les expériences des acteurs médiatiques à travers le cas de la radio rurale de Kayes dans une perspective mémorielle et historique. L’enquête portera aussi sur la perception que les auditeurs ont des divers programmes et contenus. Outre cette radio pionnière, cette mission de terrain prend en compte d’autres organes plus récents, le groupe Kayesinfos et le Groupe Médias Tropic, ce qui permettra de saisir l’évolution et la logique récente de morcellement des médias au Mali.

Certaines plateformes numériques, comme Benbèrè (Doniblog-kayes) ou Ganbana, des pages Facebook d’activistes et des groupes WhatsApp feront l’objet d’une consultation régulière pour une analyse de contenu. Il s’agira aussi d’appréhender les commentaires des « amis » ou des « followers » pour appréhender l’espace de débat occasionné, et les propos qui touchent de près ou de loin à la démocratie, à ses pratiques et à ses valeurs.

Cette mission permettra de : 1°) Constituer un corpus de données audiovisuelles, à travers des entretiens enregistrés et/ou filmés avec les acteurs des médias et les auditeurs ; 2°) Réaliser des observations (animation d’émission et de reportage, échanges dans les ‘‘grins’’ sur des contenus médiatiques) ; 3°) Effectuer une consultation d’archives à la radio rurale de Kayes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (10 décembre 2020). Médias et pouvoir dans la démocratie au Mali. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at1e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search