Dispositifs technologiques et instrumentaux des home studios à Dakar

La mission de Maël Péneau à Dakar se déroulera du 1er septembre 2019 au 31 janvier 2020.

Au Sénégal, depuis l’introduction de la technologie 3G à partir de 2008, les home studios se multiplient et bouleversent les habitudes de production et de composition, jusque-là centrées autour de quelques studios professionnels (Gueye 2014). Les musiciens peuvent désormais, avec l’aide d’un beatmaker (arrangeur-ingénieur du son-mixeur), enregistrer leurs morceaux rapidement, sans les tester préalablement auprès du public comme cela se faisait jusqu’alors. En centrant cette recherche sur les home studios, lieux à la fois de travail, de création artistique et de vie, il s’agira donc d’analyser in-situ les dispositifs technologiques et instrumentaux utilisés par les musiciens sénégalais et d’étudier la manière dont est faite la musique aujourd’hui, en partant des pratiques réelles. Il sera donc possible de répertorier les instruments (logiciels et stations audionumériques) et leurs configurations, les ressources musicales (banques d’échantillons), de comprendre leurs éventuelles spécificités, et de retracer l’évolution des usages et des technologies.

Il s’agira aussi d’interroger la façon dont ces dispositifs sont constitués par les arrangeurs et la façon dont ils les manipulent. Par la mise en regard de pratiques musicales singulières et la comparaison entre différentes configurations, Maël Péneau articulera observation empirique et production de concepts, avec pour ambition de mieux envisager l’impact des technologies numérique sur les manières de créer, d’enregistrer, de jouer et d’écouter la musique, sans oublier de prendre en compte les contextes dans lesquels évoluent les individus, ainsi que leurs trajectoires personnelles.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (1 septembre 2019). Dispositifs technologiques et instrumentaux des home studios à Dakar. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at13


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search