La figure de Bazoumana (Mali) : trajectoire, production et héritages

Daouda Gary-Tounkara effectuera une mission de terrain à Bamako du 19 octobre au 18 novembre 2020. Son objectif est de poursuivre les recherches sur les liens entre musiques et migrations, de départ et/ou de retour. Il compte approfondir ses travaux sur la trajectoire biographique du grand griot Bazoumana Sissoko (1890-1987) dont il explore le parcours depuis plusieurs années. Au sein d’AFRINUM, sa recherche marquera une inflexion sur sa production et ses influences sur la scène artistique malienne. En effet, dans le cadre de cette recherche collective autour des nouveaux usages du numérique en Afrique de l’Ouest, D. Gary-Tounkara mènera une recherche sur l’héritage de la production musicale de Bazoumana : Quelle est la place de Bazoumana dans le paysage médiatique en général et le numérique en particulier ? Dans quelle mesure est-elle réactualisée en fonction des enjeux actuel, dans un Mali en crise multidimensionnelle ?

Concrètement, ces recherches seront menées aux archives nationales du Mali, en quête de traces sur les débuts de Bazoumana et sa formation avant qu’il ne devienne célèbre à la toute fin de la période coloniale. Une autre piste de recherche concerne la prise de contact et l’entretien avec l’artiste Van Baxy qui a repris une des plus célèbres chansons de Bazoumana : « Maliba » ou Grand Mali ou encore Empire du Mali dans la tradition orale. Enfin, il s’agira de continuer de retrouver, voire de transcrire des chansons de Bazoumana, sur le marché de Bamako, un marché sur lequel on peut parfois acquérir des chansons anciennes alors que l’industrie musicale était inexistante.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (10 octobre 2020). La figure de Bazoumana (Mali) : trajectoire, production et héritages. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at1b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search