Exploration du monde du vidéoclip en Côte d’Ivoire

Stéphane Ettien Adou effectuera une enquête de terrain à Abidjan du 20 décembre 2020 au 20 janvier 2021. Il travaillera sur l’Économie des vidéo-clips et imaginaires sociaux en Côte d’Ivoire. En effet, le vidéoclip est une forme multimodale au carrefour de l’image, de la parole et du son. C’est non seulement un support qui rend la musique visuelle (Marion et Anciaux 1986 : 1), mais c’est aussi un artéfact économique, artistique, professionnel, culturel et technologique. À cet égard, l’hypothèse est que le vidéoclip s’inspire et participe de la construction des imaginaires sociaux.

Cette première mission de terrain veut donc étudier les différents réseaux de coopération qui structurent l’économie symbolique du vidéoclip en Côte d’Ivoire. Au cœur de cette réflexion se trouvent les conventions, les arts de faire, le travail d’imagination d’acteurs hétérogènes engagés dans le « monde du vidéoclip ivoirien ». Ainsi, en s’appuyant sur des entretiens compréhensifs et des observations in situ, cette mission vise les objectifs suivants :

• Identifier, localiser et hiérarchiser (taille de la structure) les labels connus à Abidjan.

• Étudier le mode de fonctionnement, les moyens techniques et le modèle économique de ces structures.

• Identifier les différents acteurs et les interactions dans lesquels ceux-ci sont engagés.

• Observer toutes les séquences de la chaine de fabrication d’un vidéoclip.

• Démarrer une cartographie géographique (localisation) et musicale (genre et qualité).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (15 décembre 2020). Exploration du monde du vidéoclip en Côte d’Ivoire. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at1f


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search