Dynamiques du monde des danses « mises en clips » à Abidjan

Cette première mission de Sarah Andrieu à Abidjan se déroulera du 3 avril au 20 juin 2021. Elle a comme objectif de cerner les dynamiques qui animent le monde des danses appelées  « modernes », « urbaines » ou encore « afrodance ». Dans un contexte où ces danses « mises en clips » circulent de manière privilégiée sur Trace TV et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp), il s’agira d’envisager le rôle joué par le numérique sur le développement singulier de ces danses populaires, mais également d’examiner la place qu’occupe ces nouveaux médias dans les pratiques, les imaginaires et les dynamiques de professionnalisation des danseurs urbains. 

L’enquête ethnographique sera fondée sur le recueil de données empiriques originales à travers la réalisation d’entretiens (récits de vie et récits de pratiques), de vidéos et photos de tournages et d’observation des moments de travail. Les danseuses et les danseurs seront au cœur de l’enquête. Je m’attacherai à reconstituer des trajectoires, repérer les logiques de transmission et d’apprentissage, explorer les conventions qui les relient et comprendre l’économie de ce métier de « danseur urbain ». Les répétitions, les tournages de clips mais aussi les festivals ( la Semaine Nationale de la danse, rencontre chorégraphique d’Abidjan) ainsi que les espaces de transmission (forme : Institut national des arts et de l’action culturelle- et informel : troupes) constitueront des espaces d’observations privilégiés. Ces enquêtes seront menées en collaboration avec Stéphanie Mahesse Kolé et Stéphane Ettien Adou, qui finalisent leur thèse de doctorat à l’université Houphouët-Boigny sous la direction du professeur Aghi Bahi, tous trois membre d’AFRINUM.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (28 mars 2021). Dynamiques du monde des danses « mises en clips » à Abidjan. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at1i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search