Un première repérage des studios d’enregistrement et des acteurs de l’industrie de la musique à Abidjan

La première mission de terrain d’Emmanuelle Olivier à Abidjan se déroulera du 4 au 17 mars 2020. Elle vise à effectuer un premier repérage des studios d’enregistrement à partir des contacts communiqués par des arrangeurs/ingénieurs du son de Bamako avec qui Emmanuelle Olivier et Amandine Pras travaillent depuis 2018. Cette mission devrait donc aussi permettre d’identifier les circulations entre acteurs maliens et ivoiriens (ou maliens basés en RCI) du milieu des studios. Ce premier repérage sera suivi à l’été ou à l’automne 2020 d’une mission de terrain lors de laquelle Emmanuelle Olivier et Amandine Pras feront des captations audio, vidéo et captures d’écran des sessions complètes d’enregistrement en studio.

E. Olivier profitera du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA 7-14 mars) pour rencontrer un certain nombre d’acteurs de l’industrie de la musique en Côte d’Ivoire (notamment les représentants des Majors et des opérateurs téléphoniques), mais aussi pour poursuivre son enquête auprès de Eliezer Oubda, ingénieur du son basé à Ouagadougou (Burkina Faso) qui sonorise les concerts du MASA.

Il s’agit enfin d’une mission de coordination avec l’équipe AFRINUM d’Abidjan, constituée du Prof. Aghi Bahi et de ses deux doctorants : Mahesse Kolé et Stéphane Adou Ettien. À ce titre, E. Olivier donnera une conférence intitulée « Industries culturelles en Afrique de l’ouest : pour une nouvelle distribution de la musique en régime numérique » à l’UFR Information, Communication et Arts de l’Université Houphouët Boigny le 6 mars.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afrinum (2 mars 2020). Un première repérage des studios d’enregistrement et des acteurs de l’industrie de la musique à Abidjan. AFRINUM. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at19


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search